Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lederhosen & Schuhplattler
17 décembre 2017

Un peu d'histoire sur mon vêtement préféré...

La Lederhose est une culotte courte traditionnelle à pont s’arrêtant au-dessus des genoux, originaire de Bavière (Allemagne). Son nom vient de l’allemand Leder, cuir, et Hose, culotte. Son appellation française est « culotte de cuir ».

Elle est aussi appelée culotte bavaroise, culotte de peau ou short tyrolien.

974b08d6b268e2998722d93afcffbfd8Le cuir de cerf est traditionnellement utilisé pour sa confection, mais il est également possible d’utiliser du cuir de chèvre, de veau ou de porc. Elle est généralement brodée de monogrammes, d’edelweiss, de feuilles de chêne et de motifs relatifs à la chasse ou à la vie paysanne. Les boutons sont traditionnellement taillés dans du bois de cerf retenus par un petit lien en cuir. La Lederhose est retenue par des bretelles appelées Lederhosenträger ou par une ceinture.

La Lederhose est le vêtement traditionnel du montagnard porté à partir du XVIIIe siècle dans les Alpes puis dans toutes les régions germanophones avoisinantes, à savoir l’Autriche, le Tyrol du Sud et la Bavière. De multiples variantes de Lederhosen existent suivant les régions où elles sont portées, mais elles peuvent se regrouper en deux catégories : les kurze Lederhosen, courtes, et les Kniebund-Lederhosen, mi-longues qui arrivent en dessous du genou.

Trèst vite le port de la Lederhose est adopté par toute la population rurale. Les Lederhosen mi-longues sont portées au travail et pour la chasse ou les cérémonies, tandis les courtes sont portées à l’occasion des loisirs de plein air et les vacances. Au début du XIXe siècle, avec l’apparition du pantalon de toile, les modes vestimentaires évoluent et les citadins qui l’avaient adoptée abandonnent le port de la Lederhose. Seuls les montagnards et les habitants des campagnes continuent à la porter dans leurs activités quotidiennes. Le port de ce vêtement traditionnel se raréfie lentement jusqu’à risquer de disparaitre !

Winfried2

Un homme tenta de remédier à la situation. Le 25 août 1883, dans une taverne de Bayrischzell, l’instituteur Josef Vogl (1848-1886), avec cinq de ses compagnons décidèrent de faire confectionner des Lederhosen traditionnelles. Une fois le costume prêt, les amis se rendirent à l’église, habillés de leur nouvelle tenue, alors qu'on ne voyait plus personne dans les rues de la ville porter un tel accoutrement depuis des lustres… Ils furent la risée de l’assistance mais l’histoire de la Bavière a retenu cette date. Coup dur supplémentaire, la Lederhose fut jugée immorale par l’Église. L'archevêque de Munich et le clergé allemand en interdit le port lors des célébrations et processions religieuses, une mise à l’Index qui dura jusqu’en 1913.

118485941_o

Josef Vogl créa alors une association pour protéger ce costume national et fit appel au parrainage de Louis II de Bavière. Le monarque assura l’association de son soutien. La reconnaissance de leur cause n’était désormais plus qu'une question de temps. Dès lors, au fil des années la Lederhose évolua. Chaque région mit un point d’honneur à l’embellir en y ajoutant de riches broderies, chacune ayant des couleurs et des motifs spécifiques. La Lederhose devient l’habit de fête par excellence.


Publicité
Publicité
Commentaires
Lederhosen & Schuhplattler
  • Blog pour les personnes aimant les traditions et la culture bavaroises. Sans oublier le célèbre costume bavarois (Tracht) avec sa célèbre culotte de peau et ses bretelles en H, ses danses et sa musique folkloriques. Partageons notre passion tous ensemble !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 418
Derniers commentaires
Lederhosen & Schuhplattler
Publicité